Le Vully se prépare à accueillir Alain Berset

Le Fribourgeois est l'invité d'honneur du 1er Août de la commune de Vully-les-Lacs, au bord du lac de Morat. Derniers préparatifs.

Alain Berset, ici le 1er Août 2021 à Gruyères. © La Télé / Crédit photo: KEYSTONE

À Fribourg, recevoir un conseiller fédéral, c’est presque devenu une tradition. Pas très loin d'ici, on prépare tout pour la présence d'Alain Berset. C’est la première fois que la commune de Vully-les-Lacs reçoit un ministre aussi haut placé pour le 1er Août.

Une grande surprise pour les habitants, comme pour le syndic. "Tout le monde se demande comment ça se fait. Je ne peux pas vous dire. On l'a simplement invité", déclare Michel Verdon, à la tête de Vully-les-Lacs.

Pour faire de ce jour un moment historique, la commune a dû mettre la main au porte-monnaie. "Habituellement, on offrait juste quelque chose à la population et ça s'arrêtait là. On n'avait même pas de cantine. Cette année, on a investi dans une cantine et une sono. Le pire serait qu'on ne puisse pas profiter du discours du conseiller fédéral!", s'exprime le syndic. Pour cette première, la commune offrira un verre ainsi qu'un repas à toute la population qui s'est inscrite à la soirée. Le budget total gravitera autour des 25'000 francs, d'après le syndic, soit trois fois plus que le budget habituel pour la manifestation.

Cette année, on a investi dans une cantine et une sono. Le pire serait qu'on ne puisse pas profiter du discours du conseiller fédéral!

Michel Verdon, syndic de Vully-les-Lacs

Recevoir une personnalité comme Alain Berset demande certaines exigences, notamment sécuritaires. "La police fédérale viendra sur place. Il faut aussi prévoir toute une structure pour le personnel qui accompagnera Monsieur Berset", décrit Sébastien Tréhan, membre du comité d'organisation.

De son côté, le canton de Fribourg recevra lundi deux conseillères fédérales. Le matin, Karin Keller-Sutter montera au sommet du Moléson. Le soir, Simonetta Sommaruga prononcera son discours en Basse-Ville de Fribourg. Une invitation lancée depuis un moment. "J'avais contacté la collaboratrice personnelle de la conseillère pour le 1er Août 2021. Madame Sommaruga était déjà engagée au Grütli. Donc j'ai déjà réservé pour 2022", explique la conseillère communale Andrea Burgener Woeffray.

La Télé / Frapp - François-Pierre Noël / Adaptation web: Anaïs Rey
...